La ministre de l'Ecologie souhaite aller plus vite dans le déploiement des compteurs électriques intelligents. ERDF a déjà lancé un appel d'offres l'an passé, dont le résultat sera annoncé à l'été, pour la livraison de 3 millions de ces boîtiers d'ici à 2016. La généralisation n'était pas attendue avant 2020.

Lors de l'inauguration d'un centre témoin d'ERDF sur les réseaux intelligents, la ministre de l'Ecologie s'est déclarée en faveur d'une accélération du déploiement des compteurs électriques Linky. "Je souhaite accélérer l'objectif, il faut aller plus vite", a notamment déclaré Ségolène Royal, ajoutant qu'elle ne souhaitait pas "[s']immiscer dans un appel d'offres". Car le gestionnaire du réseau électrique a, en effet, déjà lancé un appel pour la fourniture de 3 millions de ces compteurs de nouvelle génération, à l'horizon de 2016. Plusieurs groupes sont déjà sur les rangs, dont les français Itron et Sagemcom, ou la filiale du japonais Toshiba, Landis+Gyr.

 

La généralisation des compteurs Linky aux 35 millions de foyers français était initialement attendue pour 2020, avec un coût estimé entre 5 et 7 Mrds €. L'appareil, qui doit permettre à l'utilisateur de mieux suivre sa consommation et donc de la réguler, ne transmettra toutefois que des volumes globaux d'énergie aux abonnés. Seul un abonnement spécifique donnera accès à des informations sur le prix, une mesure que déplorent plusieurs députés, l'Ademe et l'association d'usagers UFC-Que Choisir.

actionclactionfp